dimanche 16 décembre 2012

Vin d'honneur, quelques recettes pour terminer

Pour satisfaire votre curiosité, voici les recettes de quelques uns des amuses-bouches réalisés pour le vin d'honneur.

Sablés au parmesan

Mélanger autant de beurre fondu que de farine et de parmesan. Laisser reposer un peu, que la pâte refroidisse. Découper à l'emporte-pièce ou faire des boules à rouler dans le sésame. On peut ajouter aussi une demi-tomate cerise.
Cuire 10  à 15 minutes à 180°C.

Edit: pas encore essayé, mais la texture pourrait se prêter à une utilisation de la cookie press.

Tomates d'amour au sésame.

Laver et sécher vos tomates (une trentaire). Les piquer sur des piques en bambous ou des piques à mini-brochettes. Préparer une feuille de papier sulfurisé sur lequel vous poserez vos tomates et verser les graines de sésame (environ 60 g) dans un petit bol.
Préparer le caramel dans un casserole avec 100 g de sucre et 50 g d'eau. Cela fait beaucoup pour 30 tomates, mais comme cela refroidit vite, j'ai préféré faire un peu plus que le nécessaire pour que la manipulation soit facile. Donc, oui, il y a du gâchis.
Revenons à notre caramel (qu'on ne mélange pas, on le laisse brunir tranquille). Dès qu'il est un peu brun, verser l'équivalent de 2 cuillers à soupe de vinaigre balsamique, mélanger et retirer du feu. Là il faut enchaîner très rapidement: tremper le bas de la tomate dans le caramel, puis le sésame, puis déposer sur la feuille de papier sulfurisé. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des tomates ou durcissement du caramel.
En réalité j'ai réalisé 60 tomates, en deux fois. Je pense qu'avec la recette indiquée il est impossible de faire toutes les tomates d'un coup car le caramel durcit trop vite.

C'est tout pour le moment, j'ai encore envie de vous donner la recette des mini-pizzas (ou d'autres si vous voulez), mais je le ferai plus tard, comme ça vous pourrez déjà profiter de ces deux recettes pour les fêtes!





1 commentaire:

  1. hummmmmm tes petites tomates me donnent envie pour le réveillon... miam, miam

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...